Excelvan Q2 Kids
Pour les petites ou les ados, à la maison ou en vacances le vidéoprojecteur Excelvan Q2 kids est pensé pour être utilisé facilement et transporté partout.
Vidéoprojecteur pour enfant

En attendant de recevoir le vidéoprojecteur Xgimi H2 le site www.gearbest.com m’a envoyé le vidéoprojecteur pour enfant Excelvan Q2 Kids. C’est un vidéoprojecteur conçut spécialement pour les enfants histoire de se faire des soirées ciné dans la chambre.

Il ne faut pas s’attendre à un vidéoprojecteur 4k avec son dolby Surround mais plutôt à un appareil facile d’utilisation, facile à transporter et avec un look kids-friendly.

Le vidéoprojecteur Excelvan Q2 Kids ne mesure que 10 cm de cotés et pèse 400 grammes. 2 haut-parleurs intégrés le rendent autonome et permettent d’écouter aussi bien le son des films mais aussi de la musique. La résolution est de 320 x 240 et prend en charge les vidéos en 1920 x 1080 (Full HD).

La luminosité n’est que de 70 lumens mais on parle ici d’un vidéo projecteur pour enfant et cette valeur est reconnue comme optimale pour protéger les yeux des enfants.

La mise au point se fait manuellement grâce à une grosse molette sur le dessus de l’appareil prévue pour des doigts d’enfants afin qu’ils puissent utiliser le vidéoprojecteur en toute autonomie.

L’interface graphique est pensée pour les enfants leurs permettant de facilement naviguer dans les menus grâce aux boutons situés sur le dessus de l’appareil ou à l’aide d’une petite télécommande dotée de boutons simples à comprendre.

Niveau connectique on retrouve un port HDMI, un port USB, un emplacement pour carte micro-SD et une sortie audio-vidéo.

Excelvan Q2 Kids

Présentation du Excelvan Q2 Kids

Jouet ou véritable vidéoprojecteur ?

Le vidéoprojecteur à un design cubique aux bords arrondis et ne mesure que 10,00 x 10,20 x 11,00 cm pour un poids de 429 grammes. Il dispose d’une large poignée souple sur le dessus pour le transporter facilement. Trois couleurs sont disponibles Rose, Jaune et bleu.

Il faut bien garder à l’esprit que ce n’est pas un vidéoprojecteur de salon mais bien un appareil pensé et destiné aux enfant.

La résolution est de 320*240 ce qui est suffisant pour projeter des dessins animés ou des films à des enfants sur un mur avec une diagonal d’environ 1,50m.

Le ratio de projection est de 1.6:1, cela correspond au rapport entre la largeur d’image projetée et le recul du vidéoprojecteur.

A une distance de 190 cm on arrive à une diagonal de 150 cm, une largeur d’écran de 120 cm et une hauteur de 90 cm.

A une distance de 1,90m l’image reste très correcte, j’ai testé avec une distance de 3,50m ce qui a donné une image de 2,20m de large,  moins précise.

  • Meilleure taille de projection :
    • 50 cm – 150 cm.
  • Meilleure distance de projection :
    • 80 cm – 200 cm.
  • Ratio de projection :
    • 1,6: 1.
Le mieux c’est de laisser les enfants choisir entre résolution et taille de l’image.

L’image est projetée en face du vidéoprojecteur, il n’y a pas d’offset. Cela veut dire que si vous posez le vidéoprojecteur au sol il va vous manquer les 50% inférieurs de l’image.

L’idéal est de surélever l’appareil de la moitié de la hauteur de l’image. Dans mon exemple j’avais une hauteur de 90cm, je dois donc surélever le vidéoprojecteur de 45 cm pour qui mon image ne soit pas coupée, par contre elle est à ras du sol.

Il est déconseillé d’incliner le vidéoprojecteur car il n’y a pas de réglage trapézoïdal et vous allez vous retrouver avec une image qui n’aura plus une forme rectangulaire (16/9) ou carré (4/3) mais une forme de trapèze.

Pour finir sur le positionnement du vidéoprojecteur Excelvan Q2 sachez que sous l’appareil il y a une vis au format ¼ de pouces qui permet d’utiliser un pied pour appareil photo.

Un petit angle ne gênera pas vraiment le visionnage de l’image.
Excelvan Q2 Kids

Utilisation du vidéoprojecteur Excelvan Q2 Kids

Adapté aux enfants
Excelvan Q2 Kids

Pour diffuser les vidéos plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est possible de brancher un câble HDMI comme on le fait sur les vidéoprojecteurs de salon. Ça fonctionne très bien sauf que là on s’adresse à des enfants et que le but c’est qu’ils puissent l’utiliser dans leur chambre, dans le jardin où ils le souhaitent.

On a aussi l’option port USB qui permet de brancher par exemple un disque dur mais là, attention à la casse s’il tombe. La clé USB est moins fragile en cas de chute mais risqué quand on sait que les enfants sont plus ou moins soigneux et ne vont pas forcement faire attention à cette petite excroissance branchée à l’arrière de l’appareil.

Personnellement je pense que le choix de la carte micro SD reste la meilleure solution. Je n’ai trouvé l’information nulle part alors j’ai testé les différents tailles et formatage de carte SD et j’en ai conclu que le vidéoprojecteur se limitait aux cartes de 32go formaté en Ex-fat.

Forcement si vous avez des films en full HD de 5 go vous n’allez pas pouvoir en stocker beaucoup mais si vous convertissez vos fichiers avec une résolution de 320*240 une carte de 32go voir même 16go sera largement suffisante.

  • Ouvrir Any Vidéo Converter.
  • Faire glisser les fichiers au centre de la fenêtre.
  • Sélectionner « Creative Zen X-Fi Movie » en haut à droite.
  • Cliquer sur « Convertir ! ».

Cette petite manipulation qui ne prend que quelques minutes permet de fortement réduire la taille des fichiers en les adaptant à la résolution du vidéoprojecteur.

Maintenant que nous avons des films à visionner il ne reste plus qu’à allumer le vidéoprojecteur.

L’utilisation est des plus simple, il suffit de le brancher et d’appuyer sur le bouton du dessus. Aussitôt l’interface s’affiche, si besoin tourner la molette de mise au point pour que l’image ne soit plus floue.

On retrouve 4 menus, Photo, Musique, Cinéma et Texte, plusieurs formats sont reconnus :

  • Photo : JPEG/BMP/PNG.
  • Musique : MP3/WMA/OGG/AAC/FLAC/APE/WAV.
  • Cinéma : Support de tous les formats.
  • Texte : TXT.

Lorsque l’on navigue et qu’on l’on reste sur un fichier un aperçu s’affiche en miniature, il suffit alors de continuer à naviguer ou de cliquer sur OK pour lire le fichier.

Excelvan Q2 Kids
Menu
Excelvan Q2 Kids
Aperçu
Je regrette qu’il n’y ait pas la possibilité d’afficher les noms sous forme de liste car sous forme de grille, les noms sont tronqués.

Lors de la lecture, il est possible d’utiliser les flèches droite ou gauche pour accélérer jusqu’à 64X puis de repasser à la lecture ce qui évite de devoir chercher le bouton Play dans le noir. Si on clique sur le bouton OK on a accès a plus d’options avec les fonctions habituelles de lecture : Play, Pause, Avance, Retour… mais aussi Zoom in / out, Ratio 16/9, 4/3, auto…

Un menu plus complet accessible avec la touche Menu permet de régler les modes d’image et de son, la température des couleurs, le bruit de l’image, le zoom par défaut, le son Surround SRS, la balance, l’équaliseur …

Ce petit vidéoprojecteur est vraiment sympathique mais il lui manque quelque chose de primordial pour qu’il soit complètement nomade, une batterie !

Pour pallier à ce problème j’ai branché une batterie externe qui permet aux enfants de vraiment utiliser ce vidéoprojecteur où ils le souhaitent. Malheureusement ça fait un élément supplémentaire à transporter.

Il faut une batterie externe avec une puissance de sortie de 12V max. J’avais une vielle batterie portable Energizer XP8000 qui traînait et qui fait parfaitement l’affaire.

J’ai du mal à comprendre qu’un vidéoprojecteur portable pour enfant n’est pas de batterie.
Conclusion

Vidéoprojecteur pour enfant Excelvan Q2 Kids

Mon fils de 6 ans a vraiment adopté ce vidéoprojecteur, il l’emporte en vacances chez les grands parents ou en weekend et n’a pas de difficultés à l’utiliser seul même pour faire la netteté grâce à la molette accessible et facile à utiliser. L’utilisation d’une carte micro SD reste vraiment la solution la plus pratique pour éviter d’avoir un disque qui traîne ou une clé USB qui dépasse et risque d’être accrochée.

Malgré le fait qu’il soit habitué à visionner des dessins animés sur le vidéoprojecteur de salon qui a une définition bien supérieure, la qualité d’image ne le dérange pas du tout, parfois il aime bien avoir une très grande image même si la qualité est dégradée.

Si je devais trouver un défaut à ce vidéoprojecteur pour enfant ce serait l’absence de batterie interne, même si dans la pratique, mon fils utilise plus la prise de courant que la batterie externe que j’ai ajoutée. L’idéal serait que dans une version future il soit sous un système Android ce qui permettrait d’utiliser Kodi.

Pour le prix on a un cadeau très sympa pour les enfants, après il faut savoir limiter son utilisation mais ça, ça ne dépend pas de l’appareil.

44€

Gearbest

  • Entrepôt Chinois
  • 15-28 jours Gratuite
  • Prise Francaise
  • Bleu, Jaune ou Rose

Laisser un commentaire

Merci à ceux qui ont contribué,
votre don contribuera à fournir encore plus de contenu de qualité.

Pour l’envoi du mot de passe pensez à me fournir une adresse mail valide et à vérifier le dossier spam de votre messagerie. Ajoutez ma carte de visite.

Fermer le menu