Suite de mes articles :

J’ai passé commande sur un site chinois ! – Gearbest –

Installation et configuration du Gateway – Xiaomi Smart Home –

Installation et configuration du détecteur d’ouverture de porte -Xiaomi Smart Home –

Installation du détecteur de mouvement.

Le détecteur de mouvements ainsi que tous les autres composants qui sont vendu dans le kit 5 in 1 Xiaomi sont déjà associés, mais il faut associer les composants supplémentaires.

Comment associer un composant au Gateway ?

(Voir l’article sur le capteur d’ouverture de porte) 

Placement du capteur de mouvements.

J’ai installé le détecteur de mouvements dans le couloir des chambres. Il commande une lampe qui s’allume lorsque l’on se lève la nuit par exemple.
Au dos de l’élément, il y a un adhésif et il suffit de le coller. Un lot d’adhésif supplémentaire est fourni.

Par contre, j’ai remarqué que si le capteur a la tête en bas, il détecte beaucoup moins bien les mouvements, ce qui est très gênant, car j’aurais aimé le coller au plafond, n’ayant pas d’étagère dans le couloir pour le poser.

Mais cette restriction reste à confirmer, car j’ai vu plusieurs personnes les placer au plafond. C’est peut être lié au problème de délai que j’aborde plus bas.

On voit sur l’image « Optimal detection range » que la détection se fait vers l’avant, le bas et les côtés ce qui confirmerait ma restriction sur le positionnement au plafond.

Autant le capteur d’ouverture de porte est très réactif, autant je trouve que le détecteur de mouvement est beaucoup plus lent.
Il y a un délai entre deux détections qui n’est pas de quelques secondes, mais plutôt d’une minute.

Si par exemple vous mettez en place un allumage de 15 secondes sur détection de mouvement, vous allez vous retrouvez dans le noir pendant 45 secondes. La minute est comptée à partir de l’allumage et non après les 15 secondes.

Voila une petite vidéo pour vous montrer la réactivité et le délai du détecteur de mouvements. Les 2 lampes s’allument en même temps. Celle du haut reste allumée 2 secondes et celle du bas 12 secondes. Pourtant, elles se rallument en même temps au bout d’une minute…

Configuration dans l’application Mi-Home

(Voir l’article sur le capteur d’ouverture de porte) 

Création d’un scénario sur détection de mouvements.

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai mis un détecteur de mouvements dans le couloir des chambres et je veux que dès qu’il y a un mouvement, la lumière s’allume 2 minutes par mouvement détecté entre 22:00 et 20:30 et reste allumée en fixe entre 20:30 et 22:00, dès qu’un mouvement est détecté, le temps que mon fils s’endorme.

Pour le scénario d’allumage sur mouvement entre 22:00 et 20:30 on a donc :

  • Si :
    • Capteur couloir => Mouvement détecté.
  • Alors :
    • Lampe couloir = ON.
    • Time-lapse = 2 minutes. Pause avant la prochaine action.
    • Lampe couloir = OFF.
  • Période :
    • Début = 22:00.
    • Fin = 20:30. Malheureusement la graduation étant d’une heure, je ne peux pas choisir 20:30, mais 20:00 ou 21:00. Ce sera donc 20:00.

Pour le problème de décalage horaire ne pas oublier qu’il faut sélectionner les heures françaises, par contre, il y aura un décalage de 7:00 sur l’affichage.

Pour le scénario d’allumage fixe de 20:30 20:00 à 22:00, on a donc 2 autres scénarios :

Scénario d’allumage :

  • Si :
    • Capteur couloir => Mouvement détecté.
  • Alors :
    • Lampe couloir = ON.
  • Période :
    • Début = 20:00.
    • Fin = 22:00.

Scénario d’extinction :

  • Si :
    • Heure = 22:00.
  • Alors :
    • Lampe couloir = OFF.

Éteindre le couloir à 22:00

Je trouve dommage que les choix et options soient assez limités dans la création de scénarios, choix par heure et non par minutes entre autres. J’aimerais aussi pouvoir mettre en condition l’état des composants; par exemple Si lampe ON, alors… Le SINON, le QUAND ou le SUPÉRIEUR A et INFÉRIEUR A par exemple, seraient bien pratiques aussi.

Décalage horaire.

Sachez qu’il y a un décalage horaire de +7h avec le Gateway, il est toujours à l’heure chinoise !! Ce décalage horaire n’interviens pas pour les log qui eux sont à l’heure du smartphone.

Pour vous aidez à bien paramétrer vos scénarios, voila un tableau de correspondance des heures françaises (Je veux) et chinoises (Je sélectionne).

Correspond-horaire-chine-France

Pour chaque scénario vous pouvez choisir une période d’activation en fonction des jours mais aussi de l’heure.

C’est là qu’il y a un problème de décalage horaire, mais pour que ce soit vraiment drôle, parfois il faut saisir la bonne heure et parfois il faut appliquer le décalage de + 7h.

Exemple : je règle l’activation du scénario de 8h à 18h et l’heure enregistré est 15:00 à 01:00, mais l’action aura bien lieu de 8h à 18h.

Conclusion.

Les plus gros inconvénients sont :

  • Le manque de choix et d’options dans les scénarios. Voir Création d’un scénario.
  • Le délai d’une minute entre chaque détection.
  • Pas d’application officielle en français et une version anglaise parsemée de mots et phrases encore en chinois.
  • Un décalage horaire de 7 heures avec le gateway.
  • La non distribution officielle sur le marché français / Européen.

Les plus gros avantages sont :

  • La qualité et la taille du capteur d’ouverture de porte.
  • La simplicité d’installation malgré les textes en chinois omniprésents.
  • Le prix du capteur d’ouverture de porte.
  • L’integration possible dans Jeedom via le plugin Xiaomi Home disponible sur le Jeedom Store. (Sujet d’un futur article).

Je trouve que pour 10 € le détecteur de mouvements Xiaomi propose encore un produit d’un bon rapport qualité / prix, même si je suis un peu plus mitigé que pour le capteur d’ouverture de porte, ou le Gateway.

La partie matériel est vraiment de qualité, hormis ce petit problème de tête à l’envers, mais on aimerait que l’application, elle, soit plus complète pour faire des scénarios un peu plus complexe.

Cette faiblesse peut sûrement être contournée grâce au nouveau plugin Jeedom qui permet d’utiliser les composants Xiaomi.

Si cette présentation vous a intéressée, ou que vous avez des questions subsidiaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ou à lire les autres articles sur les composants de la suite Xiaomi Smart Home.

Box Xiaomi Home avec les capteurs supplémentaire.

Mise à jour : Pour ceux que ça intéresse voila le mode d’emploi en anglais pour le kit 5 in 1 Mi Smart Home. Mi Home smart kit EN.pdf

Retrouvez la liste du matériel utilisé sur la page Les bons plans du moment.

Si vous avez des remarques n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Cet article a 17 commentaires

  1. Hello Guillaume !
    Tout d’abord merci pour tes articles sur la domotique !
    J’ai une petite question concernant le nombre de détection, as-tu trouvé un moyen pour l’augmenter ? Car une par minute ça fait short.
    J’ai reçu mon body sensor et le capteur détectait 4 mouvements par minute, testé et prouvé, ce n’était pas un bug, j’avais le scenario suivant : si(detection) {yeelight.on; wait(10s) ; yeelight.off}
    En restant dans la pièce une minute, la yeelight restait allumée 1min et 10 sec
    En restant dans la pièce 30 secondes, la yeelight restait allumée 40 sec

    Par contre le jour suivant il s’est remit à n’en faire qu’une par minute… La lose. Du coup c’est sûr, le capteur n’est pas limité à une détection par minute mais je ne sais pas comment le débrider. As-tu trouvé la solution depuis ton article ? Merci 😀

    Voici la preuve pour les multiples détection par minute : https://img11.hostingpics.net/pics/488439Screenshot20170924011301.png

    1. Salut,
      Je ne me suis pas vraiment penché sur le problème car en fin de compte ça ne me dérange pas vraiment d’avoir un statu qui change au bout d’une minute.
      Après pour ton Bug il faudrait avoir plus d’info sur ce qui s’est passé mais Mi-home ne permet pas d’avoir des logs détaillés.

  2. Bonjour,
    merci pour le temps passer à écrire tout ces articles.
    J’ai une question concernant les scénarios possibles avec le capteur de mouvement.
    Si le capteur ne détecte plus de mouvement, est-il possible de lui faire mettre sur off un AQARA WALL SWITCH avec fil relié sur un luminaire classique.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Oui sans problème le but des Wall Switch c’est de les utiliser comme interrupteurs classique mais aussi comme interrupteur domotique.
      Pour le scénario si vous utilisez les capteurs de mouvements Xiaomi il y a une commande « Absence de mouvement » qui permet par exemple de provoquer un scénario sur l’absence de mouvement.
      N’hésite pas à regarder les scenarios lumières que j’ai déjà publiées.
      Guillaume.

  3. Bonjour Guillaume,
    Merci de prendre du temps pour nous faire un retour d’expérience. c’est très utiles pour les novices comme moi 🙂
    J’ai acheté plusieurs accessoires xiaomi domotique j’attends avec impatience mes produits du coup tu en attendant je m’informe. J’ai quelques questions :
    Le détecteur de mouvement activé une lampe. Est ce qu’il s’agit d’une lampe connecté ou n’importe quelle lampe ? Comment la convection est faite entre les deux ?
    J’entends parler souvent de jeedom je n’arrive pas à comprendre où se passe le paramétrage sur ce jeedom ou sur l’application xiaomi ?
    Merci
    Nass

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Pour le détecteur de mouvement il peut activé une lampe, une ampoule connectée ou une prise connectée.
      La connexion se fait en zigbee du détecteur de mouvement vers la gateway puis vers une prise connectée zigbee ou en wifi vers les ampoules connectées ou les prises connectée wifi.
      N’hésitez pas a regarder sur cette page pour plus d’information sur le matériel : MATÉRIEL COMPATIBLE JEEDOM
      Les composants zigbee ont besoin de la Gateway (passerelle) les composants wifi ont juste besoin d’être sur le même réseau wifi.

      Jeedom c’est une box domotique qui permet de faire beaucoup plus de choses que l’application Mi-Home. Jeedom permet en plus d’utiliser des composants qui ne sont pas Xiaomi.

      Dans un premier temps je pense qu’il est plus simple d’utiliser seulement l’application Mi-Home pour contrôler les composants puis de passer à Jeedom dès que l’on se sent alaise avec la domotique et limité par l’application de Mi-Home.

      J’espère que la réponse est assez clair sinon n’hésitez pas à laisser un commentaire.

  4. Bonjour Guillaume,
    Tout d ‘abord merci pour toutes ces explications détaillées qui nous aident tous beaucoup.
    J’ai découvert tes articles par hasard et ils sont d’une grande clarté !
    Mon problème est que j’ai reçu le même détecteur auquel tu fais référence.
    J’ai bien réussi à le reconnaître via l’application mais lorsque je souhaite créer des scénarios une bonne partie des menus déroulants sont en chinois !
    Lorsque je vois tes captures d’écrans, moi je n’ai pas du tout ça.
    L’application est bien configurée en langue anglaise et sur le serveur chinois mais juste sur ce périphérique je rencontre ces difficultés.
    Je précise que je suis sous Android.
    J’espère que tu pourras m’aider car en l’espèce je ne peux rien faire.
    Enfin, étant débutant en la matière, je me demande si je passe par les bons « chemins » pour créer des scénarios.
    J’espère avoir été clair.
    Merci !!
    Larry

    1. Bonjour,
      Depuis l’écriture de l’article l’application Mi-Home a reçu une grosse mise à jour et beaucoup de choses ont changé.
      Il y a aussi un nouveau capteur de mouvement qui fait aussi capteur de luminosité.
      Ce dernier n’est pas complètement traduit sur l’application :nouveau
      Alors que l’ancien l’est : Ancien
      Pour traduire les textes en chinois vous pouvez faire une copie d’écran de l’appli et faire la traduction avec google translate.

  5. Bonjour , tout d’abord merci pour tous ces conseils
    J’ai reçu le pack xiaomi aqua 6 en 1 il y a une semaine j’ai créer quelques scénario bien sympa ( ouverture volet roulant avec double poussoir , détourner la prise pour allumer ou eteindre cumulus , et autres ).
    Par contre après avoir associé le détecteur de mouvement avec la Gateway afin d’avoir une veilleuse la nuit quand je me lève qui a fonctionné 3 jours , tout d’un coup détecteur offline , j’ai voulu le reassocier pas de voyant j’ai donc changer la pile bouton et toujours pas de voyant donc pas d’association avec la Gateway
    Savez vous quelle serait la solution pour régler le problème avant que j’en renvoie le détecteur
    Merci pour vos réponses et à bientôt

  6. bonjour
    aurais tu une solution miracle pour augmenté la distance de communication entre la gateway et les dives apprareillage xiaomi.
    apparamement on peut en ajoutant une gateway et des prises connecté mais comme je suis deja en z-wave ca me fait deja une bonne partie de mes prises occupées.
    Une seconde gateway est elle la solution la plus adaptée?
    merci

    1. Bonjour,
      Pas de solution miracle. La 2nd gateway c’est pas mal. Les prises je suis mitigé car j’en ai eu et je ne suis pas sur qu’elle fasse relais. J’ai vu qu’il fallait les appairer à la Gateway puis aux modules.

  7. Bonjour,

    je n’arrive pas du tout à faire fonctionner les conditions  » plus de mouvement depuis x minutes »
    je voulais déclencher mon aspirateur robot 30 minutes après qu’il n’y ai plus de mouvement mais ca donne rien. Avez-vous le même problème ?

    merci par avance

    1. Bonjour
      Je l’utilise chez moi donc ça fonctionne, la je ne suis pas chez moi je regarde en rentrant n’hésitez pas à me relancer ce weekend.

      Si non scénario provoque par absence de mouvement=1800
      Après 2 bloc si alors sinon
      Si absence de mouvement>=1800 alors
      Si état robot != En charge alors
      Start robot.

      1. en fait j’utilise uniquement l’application mi home

          1. Bonjour,
            en fait j’ai trouver si ça peut aider certain. ça fonctionne mais seulement avec les choix inactivité pendant 2 min et 5 min quand l’automatisme est en mode LAN. Donc si vous voulez utilisé les choix inactivité depuis 10, 20 et 30 minutes, il faut que l’automatisme soit en mode cloud. Pour cela, il suffit de dissocier l’action en faisant une action manuelle rattaché à une tâche.

          2. Merci pour ton retour, c’est étrange ce fonctionnement.

Laisser un commentaire

Merci à ceux qui ont contribué,
votre don contribuera à fournir encore plus de contenu de qualité.

Pour l’envoi du mot de passe pensez à me fournir une adresse mail valide et à vérifier le dossier spam de votre messagerie. Ajoutez ma carte de visite.

Fermer le menu