Casque audio Xiaomi Mi Gaming surround 7.1
Un casque Audio filaire pour Joueurs qui fera aussi le bonheur des mélomanes.

Aujourd’hui c’est le site www.lightinthebox.com qui m’a proposé de tester le casque audio Xiaomi Mi Gaming.  Le colis est arrivé en une grosse semaine, il y avait un angle abimé mais le produit à l’intérieur était intact.

Le casque audio Xiaomi Mi Gaming est un casque audio fermé, pouvant reproduire un son Surround 7.1. Il fait partie de la gamme Mi Gaming de Xiaomi qui propose aussi des Pc portables, les Xiaomi Mi gaming Laptops.

Le bandeau rembourré réglable, les écouteurs élastiques et enveloppantes noires mat confère à ce casque un design sobre et un confort même lors d’une utilisation prolongée.

Il est fourni avec 2 types de connectiques lui permettant d’être connecté aussi bien à un pc via USB ou à tout autre appareil muni d’une prise jack 3.5 mm.

A l’origine c’est un casque pour les joueurs en ligne mais la bonne qualité des écouteurs le rend parfait pour une utilisation plus conventionnelle comme, simplement écouter de la musique. Grâce aux 2 micros intégrés il peut s’utiliser en mains libres pour téléphoner ou pour communiquer via des applications comme Skype.

Le câble de connexion USB-C est équipé d’une télécommande permettant de couper le microphone et de contrôler le volume.

Après cette petite présentation passons au vif du sujet à savoir l’utilisation de ce casque audio Xiaomi Mi Gaming.

Je vous ai déjà dit qu’il pouvait être utilisé via un jack 3.5 mm sur n’importe quel appareil pourvu d’une prise audio. De ce côté pas grand-chose à dire si ce n’est que le casque s’utilise comme un casque audio classique avec un micro sur le câble pour l’utilisation en mains libres.

En analogique (jack 3.5 mm) les 2 micros intégrés aux écouteurs ne sont pas utilisables et le son virtuel Surround 7.1 ne l’est pas non plus.

Pour pouvoir profiter pleinement de ce casque il vous faudra le connecter en USB à votre pc. Le Xiaomi Mi Gaming peut être utilisé sans pilote sur PC, Mac ou console, il est Plug & Play. Sous Windows, le casque est reconnu comme un haut-parleur.

Malgré tout, pour pouvoir configurer le 7.1, les LED ou encore l’égaliseur il faudra installer le logiciel « Mi Gaming Headset » depuis le site de Xiaomi, disponible uniquement pour Windows 10. Comme il fallait si attendre avec un nouveau produit chinois l’interface n’est pas traduite en français et même pas en anglais !

Ne partez pas !

Il est très facile de traduire le logiciel car les menus sont dans un fichier qui se trouve sur votre pc :

C:\Program Files (x86)\MI\Gaming Headset\Lan\ skin_Cs.ini

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour la traduction :

  1. Soit vous voulez faire votre propre traduction dans ce cas-là vous traduisez les termes du fichier en chinois par des termes en français.
  2. Soit vous remplacez le fichier skin_Cs.ini par celui que j’ai traduit pour vous en le téléchargeant ici : skin_Cs.ini.
Pensez à faire une sauvegarde de votre fichier avant de le modifier ou de le remplacer.

Pour des raisons de sécurité lors du téléchargement le fichier s’appelle « skin_CS.ini.txt » il suffit de supprimer l’extension .txt pour ne laisser que le .ini, le fichier doit donc s’appeler « skin_CS.ini»

Lors des mises à jour, la traduction sera surement écrasée mais comme il n’y a pas de mise à jour automatique du logiciel vous devriez être tranquille.

Une fois le logiciel installé et traduit il suffit d’ouvrir le logiciel « Mi Gaming Headset » et de faire les réglages en fonction de vos besoins en navigant dans les différents menus : 

  • Volume : Permet de régler le volume du casque mais aussi des micros.
    • Il est possible de changer les fréquences d’échantillonnage audio pour le casque de 44.1 KHz à 96 KHz.
    • La fréquence du micro est limitée à 44.1KHz mais il est possible d’activer l’option de réduction du bruit ambiant.
  • Virtuel 7.1 : C’est là que vous pouvez définir la taille virtuelle de la pièce pour l’effet 7.1.
  • LED : Permet de paramétrer les LED présentes sur le côté du casque.
    • On : Les LED ont une couleur fixe que vous pouvez définir et enregistrer.
    • Souffle : Même chose que précédemment sauf que les LED s’allument et s’éteignent à une vitesse que vous définissez.
    • Couleur : Vous pouvez définir une vitesse de clignotement mais les couleurs sont choisies aléatoirement.
    • Off : Pas de LED.
  • EQ : Réglages de égaliseur.
    • Il est possible de le désactiver.
    • Plusieurs modes prédéfinis sont disponibles. Défaut, Dance music, RAP, Métal, Jazz, Rock, Classique.
    • Il est possible de faire ces propres réglages dans perso.
  • Update : Donne la version du logiciel, il n’est pas possible de faire des mises à jours automatiques.
Conclusion

Casque audio Xiaomi Mi Gaming

En général les fabricants de casques de jeux se concentrent plus sur le design et l’ajout d’options superflues et oublient de faire des casques avec un son de qualité. Pour sa part le Casque audio Xiaomi Mi Gaming associe une utilisation simple et un look moderne avec deux écouteurs de haute qualité.

La signature sonore en forme de V du casque rend l’écoute de la musique agréable et propose un son adapté aux jeux vidéo avec une reproduction détaillée et un emplacement sonore précis.

Le microphone habilement caché dans les écouteurs permet de communiquer avec une qualité de voix très convaincante.

Le rendu sonore du casque audio Xiaomi Mi Gaming est très polyvalent. Qu’il s’agisse d’un PC, d’un Mac, d’une console ou d’un appareil mobile, vous pourrez le brancher grâce aux connexions en jack 3.5 mm ou en USB.

Si je devais émettre des critiques concernant le casque audio Xiaomi Mi Gaming ce serait par rapport au logiciel qui en plus de ne pas être traduit en Anglais n’est pas très complet et les utilisateurs de Linux ou de Mac sont complètement oubliés car il est disponible uniquement pour Windows.

Le fait de laisser brancher le câble USB et le Jack 3.5 mm en même temps produit un léger bruit de fond en USB.

69€

Gearbest

  • Entrepôt Chinois
  • 15-28 jours Gratuite

81€

lightinthebox

  • Traitement : 2-4 jours
  • 2-6 jours Gratuite

Laisser un commentaire

Merci à ceux qui ont contribué,
votre don contribuera à fournir encore plus de contenu de qualité.

Pour l’envoi du mot de passe pensez à me fournir une adresse mail valide et à vérifier le dossier spam de votre messagerie. Ajoutez ma carte de visite.

Fermer le menu