L’aspirateur Robot Xiaomi Mi-Robot est un aspirateur robot connecté, une technologie qui devient de plus en plus commune sur les nouvelles générations d’aspirateurs robot, mais en plus de son prix très compétitif, le Mi-Robot est contrôlable depuis l’application Mi Home et interconnectable avec les composants Xiaomi Smart Home comme les capteurs de mouvements et d’ouverture de portes par exemple.

Le gros avantage, c’est aussi la compatibilité avec la box domotique Jeedom, grâce au plugin Xiaomi qui à été revu et corrigé par Sarakha63.

Je vous proposerai aussi un petit comparatif avec le robot aspirateur Neato Robotics XV Signature, car c’est un modèle très répandu qui était bien coté à sa sortie et parce que c’est le seul aspirateur robot que je possédais jusqu’à maintenant…

C’est parti pour un test complet et le détail des nombreuses fonctions disponibles.

Edit du 26/06/2018 :

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L’aspirateur Mi-Robot de XIAOMI est tout rond et tout blanc, hormis un cercle, les boutons et les grilles pour les capteurs qui sont gris clair. Il est en plastique de très bonne qualité, aussi bien pour les pare-chocs que pour le capot sur le dessus, qui permet l’accès au bac de récupération.

Les fonctions de base de l’Aspirateur Robot Xiaomi Mi-Robot

Le Mi-Robot peut être contrôlé sans l’aide de l’application, grâce aux deux boutons de contrôle situés sur le dessus :

  • Bouton Power :
    • Appui court : Arrêter ou démarrer le nettoyage.
    • Appui long : Allumer ou éteindre le Mi-Robot.
  • Bouton Maison :
    • Appuie court : Retour forcé à la station de recharge.
    • Appuie long : Nettoyage d’une zone ciblée.

Le retour à la base de chargement est automatique. Le nettoyage reprendra si nécessaire, une fois le Mi-Robot rechargé. Ces deux boutons sont cerclés d’un anneau lumineux qui permet d’indiquer l’état de l’aspirateur :

  • Blanc : Batterie à plus de 50% de charge.
  • Jaune : Batterie entre 50 et 20% de charge.
  • Rouge : Batterie à moins de 20 % de charge.
  • Clignotement lent : Chargement ou nettoyage.
  • Clignotement rouge rapide : Alarme.

Pour finir avec les fonctions disponibles directement sur le Mi-Robot, on à les notifications audio indiquant l’état (Démarrage & Fin du nettoyage, Retour à la base, Bac à vider…).

Les fonctions connectées.

Grâce à l’application Mi-home, vous avez un controle complet du Mi-Robot :

  • Les fonctions de base sont aussi disponibles à distance :
    • Arrêter ou démarrer le nettoyage avec en plus le choix de la puissance.
    • Retour forcé à la station de recharge.
    • Nettoyage d’une zone ciblée.
  • Et en plus, vous avez des fonction spécifiques :
    • Cartographie du logement avec le tracé de nettoyage, le temps et la superficie nettoyé.
    • Réglage de la puissance de nettoyage (Calme, Intermédiaire, Turbo, Vitesse maximum).
    • Programmation du nettoyage, unique ou répété (jours de la semaine, weekend ou personnalisé), avec choix de la puissance.
    • Mode « Ne pas déranger » pour autoriser le nettoyage et les notifications audio seulement à certaines heures.
    • Notifications push de debut et de fin de nettoyage, ainsi que l’état et les alertes (bloqué, station non trouvée, nettoyage des capteurs…).
    • Historique du nettoyage avec carte, tracé, puissance, temps et superficie nettoyée par session et en cumulé.
    • Etat des composants, avec délais avant changement ou nettoyage. (Filtres, Brosses, capteurs…).
    • Contrôle par joystick virtuel. (Disponible seulement en local.)
    • Réglage de la langue pour les notifications audio. Non disponible en français, mais il est possible de choisir l’anglais ou de les désactiver.
    • Localisation du Mi-Robot. L’aspirateur émet un message audio afin de le retrouver dans l’appartement en cas de perte.

Les fonctions liées à la passerelle Mi-home.

Si vous possédez une Gateway Mi-home,vous pouvez créer des scènes contrôlant le Mi-Robot via l’application Mi-Home, comme par exemple :

  • Lancer le nettoyage automatiquement si, en semaine de 8:00 à 10:00, la porte d’entrée est fermée et qu’il n’y a pas de mouvement depuis 30 minutes.
  • Associer le demarrage du nettoyage et de l’alarme à un interrupteur mural ou un bouton.

Pour le moment, les fonctions de l’aspirateur sont en chinois, j’espère qu’une traduction en anglais sera bientôt disponible.

Les fonctions liées à Jeedom.

Comme je vous le disais, Sarakha63 développeur et membre de l’équipe Jeedom, à repris le plugin de Lunarok et après quelques nuits blanches et des heures de travail, le plugin est maintenant beaucoup plus fonctionnel et intègre de nombreux composants Wifi dont l’aspirateur Mi-Robot. Le plugin reprend les informations et actions principales de l’application Mi-home, mais grâce aux scénarios de Jeedom, on peut facilement reproduire et même améliorer certaines fonctions.

  • Les informations :
    • L’état : En marche, En charge…
    • Le niveau de recharge.
    • La puissance d’aspiration.
    • La surface nettoyée.
    • La durée de nettoyage.
    • Les erreurs.
  • Les actions :
    • Réglage de la puissance de 0 à 100.
    • Démarrer, arrêter, pause.
    • Retour à la station de chargement.
    • Nettoyage d’une zone ciblée.
    • Localisation du Mi-Robot.
  • Les fonctions via des scénarios :
    • Programmation du nettoyage.
    • Mode « Ne pas déranger ».
    • Notifications push.

Nous verrons plus en détail dans un chapitre dédié, l’intégration de l’aspirateur Mi-Robot dans Jeedom.

Démarrage de l’Aspirateur Robot Xiaomi Mi-Robot

Pour la partie Description, Caractéristiques, Déballage, je vous invite à relire l’article de Présentation – Xiaomi Mi-Robot – Aspirateur Robot. L’aspirateur fonctionne avec l’application Mi-Home que l’on connait bien, car c’est elle qu’on utilise pour contrôler la Gateway Xiaomi. N’hésitez pas à lire cet article si vous n’avez pas encore installé l’application.

    1. Ouvrir l’application Mi-home.
    2. Cliquez sur le « + » en haut à droite et sélectionner « Add device« .
    3. Lever le capot de l’aspirateur et appuyer simultanément sur les 2 boutons du dessus (Power et Maison) jusqu’à ce que l’indicateur WIFI clignote.
    4. Depuis l’application Mi-Home, cliquez sur « Scan » et attendre que l’aspirateur soit détecté.
      • Si ce n’est pas le cas cliquer sur « Add manually » et sélectionner « Mi Robot Vacuum ».
      • Si ça ne fonctionne toujours pas, regarder dans les réseaux wifi depuis votre téléphone, ou PC, s’il y a un réseau qui ressemble à « rockrobo-vacumum… ». Si ce n’est pas le cas, recommencer l’étape 3.
    5. Une fois l’aspirateur trouvé, vous pouvez l’ajouter à la liste des appareils connectés.
    6. Il faudra, bien sûr, choisir votre réseau wifi et saisir le mot de passe pour qu’il se connecte à votre réseau local.

Configuration de l’Aspirateur Robot Xiaomi Mi-Robot

Pour configurer votre Mi-Robot il suffit d’ouvrir Mi-home et de cliquer sur l’icone « Mi Robot Vacuum » dans la liste des appareils. Vous allez vous retrouver sur la page principale qui représente la cartographie de la zone nettoyée par l’aspirateur. Comme il n’a encore rien nettoyé, vous devez avoir juste un point qui clignote au centre. Il symbolise votre aspirateur sur sa station de chargement. Vous avez aussi les informations suivantes :

  • La superficie nettoyée (0m²).
  • Le niveau de batterie (100%).
  • Le temps de nettoyage (0′).

Trois actions sont possibles :

  • Dock : Retour à la station de chargement. Normalement grisé si l’aspirateur y est déjà.
  • Clean : Permet de lancer le nettoyage.
  • Full speed : permet de régler la puissance de nettoyage. (Quiet, Balanced, Turbo, Full speed.)

En haut à droite, vous avez toujours les 3 points « … » permettant d’accéder au menu des réglages.

  • Timer : Programmation du nettoyage, unique ou répété (jours de la semaine, weekend ou personnalisé), avec choix de la puissance.

  • DND mode : Mode « Ne pas déranger » pour autoriser le nettoyage et les notifications audio, seulement à certaines heures.
  • Notifications : A activer si on veut recevoir des notifications de début et de fin de nettoyage, ainsi que l’état et les alertes (bloqué, station non trouvée, nettoyage des capteurs…).
  • Cleaning history : Historique du nettoyage avec carte, tracé, temps et superficie nettoyée par session et en cumulé.
  • CareEtat des composants, avec délais avant changement ou nettoyage. (Filtres, Brosses, capteurs…).
  • Remote controls : Contrôle par joystick virtuel. (Disponible seulement en local.)
  • Voice pack : Réglage de la langue pour les notifications audio. Non disponible en français, mais il est possible de choisir l’anglais, ou de les désactiver.
  • User manual & customer service : Mode d’emploi de l’aspirateur en anglais et avec photos et vidéos.
  • General settings :
    • Rename : Pour changer le nom du Mi-Robot.
    • Share device : Permet d’autoriser une autre personne à contrôler l’aspirateur. Pratique si un membre de votre famille à son propre compte Xiaomi et utilise l’application Mi-home.
    • Manage locations : Affecter l’aspirateur à une pièce de la maison.
    • Check for firmware updates : pour vérifier si le micrologiciel de l’aspirateur est à jour.
    • Remove device : Pour supprimer l’aspirateur.
    • Add home screen shortcut : Pour avoir l’aspirateur sur la page principale de l’application.
    • Network info : Nom du wifi, puissance du signal, adresse IP et MAC…
    • Feedback : pour envoyer un message à Xiaomi.
  • Robot’s time zone : Réglage de l’heure automatique.
  • Find my robot vacuumLocalisation du Mi-Robot. L’aspirateur émet un message audio afin de le retrouver dans l’appartement en cas de perte.

Utilisation

Comportement de nettoyage

Avec un diamètre de seulement 34 cm et une hauteur de 9 cm, il passe presque partout. Le niveau sonore est de 66-68 décibel…, ça ne fait pas beaucoup de bruit. Le Mi-Robot passe à 1 cm des murs et des meubles et avec sa brosse latérale, il récupère la poussière dans les moindres recoins. Il fonctionne très bien sur toutes les surfaces, les tapis à poils courts ou moyens, j’ai pas de poils longs et il peut régler automatiquement la hauteur de la brosse en fonction de la surface qu’il nettoie (surfaces lisses, moquettes…). Les roues ont des suspensions indépendantes, et le robot peut escalader des pentes jusqu’à 15 degrés. Je n’ai pas d’animaux chez moi pour tester le ramassage des poils, mais en ce qui concerne les long cheveux, ceux de ma femme pas les miens, ils ne font pas un pli lorsque l’aspirateur passe. La batterie, lithium-ion de 5200mAh, peut durer 150 minutes en nettoyage continu, ce qui équivaut, en théorie, à 250 m² de nettoyage. Par exemple, mon appartement fait 90m² avec 3 chambres en parquet (Parents et 2 enfants) et le reste en carrelage. Si je fais un nettoyage complet la surface nettoyée est de 60 m² (hors buanderie, toilettes, meubles au sol…), il met à peu près 60 minutes pour effectuer son parcours et la batterie est encore à 50% de charge à la fin. Pour les très grandes surfaces qui utilisent toute la capacité de la batterie, le Mi-Robot retourne à sa station de chargement et après le rechargement, il se souvient de son dernier emplacement et revient à cet endroit précis pour reprendre le nettoyage. Chez moi, j’ai des tapis à franges, un tapis de jeu pour bébé, un tipi avec un tapis et des coussins, des tapis de sol épais dans la salle de bain, pas mal de recoins, des meubles au sol et d’autres sur pieds de quelques centimètres de haut, des murs pas toujours d’équerre et beaucoup de bordel sous les lits ! Malgré cela, l’aspirateur ne s’est bloqué qu’une seule fois. Lors d’une cession de nettoyage, le câble d’un chargeur d’Ipad s’était enroulé (très régulièrement) autour de la brosse sous le robot. Le câble fonctionne toujours et pour l’enlever, il à suffit de tirer dessus et il s’est déroulé tout simplement. J’avais par ailleurs bien reçu au préalable, une notification sur mon téléphone ainsi qu’une notification vocale, demandant de libérer la brosse.

Le bac à poussières

Le bac fait 0,42 litre, ça vous parle ? Moi pas vraiment… Je vous laisse regarder sur les photos pour vous faire une idée, mais je trouve que le volume du bac est largement suffisant, chez moi il permet de faire plusieurs nettoyage. La périodicité pour le vider dépendra évidemment de la superficie à nettoyer, de la présence d’animaux ou non, et bien entendu, de la fréquence de nettoyage… La première fois que j’ai voulu vider le bac à poussières, j’ai du chercher un petit moment avant de trouver comment faire. Du coup j’ai pris quelques photos pour vous montrer comment vider le bac à poussières du Mi-Robot.

Barrière virtuelle

La barrière virtuelle (9 €) n’est pas livrée avec l’aspirateur, il faut l’acheter en plus, soit dans le kit d’accessoires soit seul. Personnellement, je ne l’ai pas commandée, car j’ai celle de mon précédent aspirateur robot Neato (livrée avec) et d’après la photo, ça avait l’air d’être le même principe qui est un long ruban aimanté qui permet d’empêcher l’aspirateur d’aller dans un lieu où on ne souhaite pas qu’il aille, ou de protéger une partie de la maison bien précise. C’est pratique par exemple pour faire une barrière autour des playmobils ou des Legos, afin qu’il n’avale pas toutes les petites pièces qui traînent. Pour les risques de chutes dans le vide, il y a des capteurs qui évitent que le robot tombe dans les escaliers, ou du haut d’un balcon. Après, je ne tenterai pas le diable !  Si vous avez un risque de ce type chez vous, une petite barrière virtuelle à moins de 10 € ça peut être très utile. Celle du Mi-Robot a l’air plus fine et découpable, afin de placer plusieurs bouts de barrières dans la maison et ainsi de les cacher, sous les pas de porte par exemple. Je vous tiendrai au courant si j’en commande une. Pour finir, j’aurai personnellement aimé un système un peu moins « mécanique » qui utiliserait la cartographie pour interdire certaines zones que l’on pourrait programmer et intégrer dans les scénarios en fonction de la présence et des heures de la journée. Mais le produit est aussi destiné à un large public qui en majorité, se satisfera totalement de cette barrière physique.

Les accessoires

Un kit d’accessoires composé de 5 éléments qu’il faut remplacer régulièrement, est disponible aux alentours de 45€. Le niveau d’usure est disponible sur l’application Mi-Home, je pense qu’une notification est envoyée lorsque le niveau d’usure commence à être élevé. Les 5 éléments sont aussi disponible dans le kit ou à l’unité :

A noter qu’il y a parfois des promos pour le kit d’accessoires sur la page bons plans.

Xiaomi Mi-Robot VS Neato XV

Vous allez me dire comparons se qui est comparable, le Neato est un vieux modèle et il n’est pas connecté. Ok, mais il se trouve que je n’ai pas d’autres modèles à comparer et en plus comme ce modèle est populaire, je pense que ça permettra à certains d’entre vous de pouvoir faire la comparaison. Contrairement au Mi-Robot, le Neato est contrôlable uniquement via les menu de l’aspirateur. Le menu du Neato est en français et permet « facilement » de choisir une option. Par exemple « nettoyage ciblé », pas besoin de se souvenir des codes couleurs ou des actions sur les boutons. Par contre, il y a moins d’options que sur l’application du Mi-Robot et il n’y a pas non plus de notification lumineuses ni vocales, il bip simplement.

Image d’illustration de www.lesnumeriques.com.

(Je ne peux pas mettre de photos du menu du Neato, car il ne fonctionne plus sur le mien.) Le Neato n’étant pas connecté, pour faire les mises à jour, il faut aller sur le site du fabriquant et brancher un câble USB. Coté performance et confort, le Mi-Robot bat le Neato à plate de couture ! Le Mi-Robot est beaucoup, mais alors, beaucoup moins bruyant. Avant, je ne faisais même pas tourner le Neato dans une pièce à côté tellement le bruit était fatiguant, alors que je peux rester dans la même pièce que le Mi-Robot sans être trop gêné. Mais autant lui faire réaliser sa procédure de nettoyage lorsqu’il n’y a personne à la maison. Le Mi-Robot reprend le système de scanner d’obstacle du Neato, mais il est beaucoup plus malin pour éviter les objets et s’en dépatouiller aisément. A force de devoir chercher le Neato en rentrant à la maison et de le décoincer d’un tapis, de sous un meuble, ou en équilibre sur un pied de lampe, on l’avait affublé du joli petit nom de « Débilo ». Par réflexe mon fils de 5 ans appelait aussi le Mi-Robot « Débilo », mais un jour il ma dit : »Il faut lui donner un autre nom, car il trop malin le nouveau ». Au niveau des accessoires, on était pour le Neato dans les 20€ la brosse, 13€ les 4 filtres, 30€ les 2 batteries.

Intégration de l’Aspirateur Robot Xiaomi Mi-Robot avec Jeedom

Installation du plugin Xiaomi Home

Pour cette partie, je vous invite à lire l’article dédié à Jeedom et Xiaomi Smart Home – Installation et configuration du plugin Xiaomi.

Associer le Mi-Robot et Jeedom

Contrairement aux autres composants qui sont automatiquement détectés et ajoutés à Jeedom, certains appareils wifi, comme l’aspirateur Mi-Robot, nécessitent quelques manipulations au préalable. Vous pouvez lire la doc qui se trouve ici : http://[Ip_Jeedom]/plugins/xiaomihome/doc/fr_FR/index.html#_appliances_wifi_2 Voila mon retour d’expérience pour l’ajout de l’aspirateur à Jeedom. Apres avoir lu la doc, j’ai décidé d’utiliser la première méthode qui utilise l’outil Mi Toolkit.

  • Activer ADB sur votre téléphone (dans les options développeur)
  • Lancer l’exe MiToolkit en admin
  • Choisir « Verbindung prufen« 
  • Choisir « Token auslesen« , le laisser faire la sauvegarde sur le PC et ne pas mettre de mot de passe
  • Une pop-up apparaît avec les tokens

Personnellement je n’ai pas eu de fenêtre avec les tokens, mais un message en allemand :

Il semble y avoir une erreur, la sauvegarde est trop petite.

J’ai donc recommencé plusieurs fois la manipulation sans succès. Je suis donc retourné voir la doc et là, les autres méthodes ne me convenaient pas :

  • aSQLiteManager : Il faut un téléphone Android rooté et je n’en ai pas. Enfin si, un vieux mais sans Mi-home car il faut Android  4.0.
  • iPhoneBackup Viewer : Il faut un iPhone et ma femme à un iPhone, mais elle n’est pas très open pour les expériences de ce genre.

J’ai donc abandonné la doc et j’ai cherché sur différents sites comment faire pour récupérer le token de l’aspirateur. J’ai trouvé un tuto qui utilise MiToolKit et j’ai donc décidé de retenter ma chance.

  1. J’ai télécharger Mi Toolkit.
  2. Il n’y a pas d’installation, il faut juste dézipper le fichier.
  3. Il faut maintenant brancher votre téléphone Android au PC via le port USB.
  4. Activer le mode débogage  USB.
    1. Aller dans les paramètres du téléphone et « A propos du téléphone« .
    2. Cliquez plusieurs fois sur « Numéro de build« , jusqu’au message d’information. 
    3. Aller dans le nouveau menu : « Options pour les développeurs« .
    4. Cocher « Débogage USB ».
    5. Cliquer sur « OK ».
  5. Sur le PC, lancer l’application MiToolKit en mode Administrateur.
  6. Cliquer sur « Verbindung prufen » (Vérifier la connexion).
  7. Cliquer sur « Token auslesen » (Lecture des Token).
  8. Le message « Bei der Sicherung KEIN Passwort vergeben » (NE PAS attribuer de mot de passe à la sauvegarde) apparaît, cliquer sur OK.
  9. Mi Home s’ouvre sur votre téléphone.
  10. Cliquer sur « Sauvegarder mes données »
  11. Le message « Backup erfolgreich, wird jetzt entpackt » (Sauvegarde réussie et décompressée) apparaît, cliquer sur OK.
  12. Une fenêtre appelée Token apparaît, récupérer le token à la ligne « rockrobo.vacuum.v1 – Mi Robot Vacuum » 
  13. Allez dans Jeedom et depuis le plugin Xiaomi cliquer sur Ajouter.
  14.  Sélectionner « Robot Aspirateur ».
  15. Saisir l’IP et le Token et sauvegarder.
  16. Cliquer sur « Récupérer les infos« . Merci à François pour la remarque.

Si à l’étape 11 vous avez le message « Il semble y avoir une erreur, la sauvegarde est trop petite. » pas de bol ça ne marchera pas. 🙂 Je ne saurai pas vous dire ni comment, ni pourquoi, j’ai réussi une fois et pas les autres… Essayez de refaire la manipulation depuis le début, aussi bien les étapes du PC que du téléphone. A Priori, je n’ai vu personne qui n’y arrivait pas, donc ça devrait aller pour vous. N’oubliez pas qu’il y a 2 autres méthodes sur la doc officielle du plugin.

Réinitialisation et réglages d’usine de l’Aspirateur Robot Xiaomi Mi-Robot

  1. Si vous n’arrivez pas à récupérer le token vous pouvez réinitialiser l’aspirateur, ce qui va effacer tous vos réglages, y compris le wifi.
    • Appuyer avec une pointe sur le bouton « Reset » se trouvant sous le capot jusqu’au redémarrage de l’aspirateur.
  2. Il est aussi possible de faire une réinitialisation aux réglages d’usine.
    • Garder appuyé le bouton « Maison » et appuyer en même temps sur le bouton « Reset« .

Conclusion

Voila mon retour d’expérience sur l’aspirateur Mi-Robot de Xiaomi et je dois dire que c’est un bonheur à utiliser aussi bien via l’application Mi-home qu’avec les boutons en façade (on se rappelle vite des options) ou avec Jeedom et les nombreuses possibilité que cela apporte. On voit bien qu’il y a quelques générations entre le Neato XV et le Mi-Robot. Le bruit, la débrouillardise, l’autonomie et le coté connecté, c’est vraiment un autre monde. Et on ne le répètera jamais assez, mais Xiaomi nous propose encore un produit de qualité, aussi bien au niveau des matériaux que de la conception. Et tout cela pour un tarif vraiment très attractif, car ceux qui passeront pas les sites comme Gearbest, le trouveront aux alentour des 230 / 250 sans oublier les accessoires qui ne coûtent pas la moitié du prix de l’aspirateur. Il est bien sur possible de trouver des pièces de rechange, comme par exemple les roues (25€), la base de rechargement (55€), le bac à poussière (20€), la batterie (60€)… et même des autocollants de personnalisation.

Si vous décidez de faire cet achat, vous trouverez le Mi-Robot de Xiaomi chez Gearbest à 250€ (hors promos) ou Gearbest France à 266€, mais aussi sur Amazon à 395€ en livraison gratuite, mais pas en prime. Sachez qu’il est toujours possible d’acheter le Neato XV en reconditionné sur Amazon, mais depuis, Neato qui reste un leader dans le monde des aspirateurs robots, à commecialisé des modèles connectés la « Série D » que l’on trouve dans les 350 € à 600 € sur Amazon.

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N’hésitez pas à faire un tour sur ma page des bons plans, car il y a souvent l’aspirateur Mi-Robot, mais aussi les accessoires en promo et si vous avez des questions, des retours d’expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Cet article a 53 commentaires

  1. Bravo Guillaume. Voila ce que j’appelle un article complet ! 🙂

  2. Bonsoir Guillaume,
    félicitations pour la clarté de ton article qui m’a fait craquer pour la commande du Xiaomi mi robot.
    Toutefois, quelqu’un connait il le temps de charge de la batterie de cet appareil avant 1 ère utilisation ?
    D’avance, merci de votre réponse.

    1. Bonsoir Raph,
      Je ne me rappel plus combien de temps il faut charger l’aspirateur avant la 1er utilisation mais de mémoire il était déjà bien chargé.
      En tout cas c’est assez rapide comme chargement.
      Guillaume.
      PS : Pensez à passer par mes liens lors de vos commandes cela me permet d’avoir du matériel pour faire des articles.
      https://www.testsavisetcompagnie.fr/category/mes-bons-plans/

  3. Bonjour et merci pour l’article.
    Avant de passer commande au père Noël, j’ai un « package » de questions qui ne concernent pas forcément le Xiaomi, mais les aspi autonomes en général (mais je reconnais que le Xiaomi est celui vers lequel mon choix risque de se faire).

    Comment gérer l’aspiration dans le cas d’une maison à étage ? Est-ce qu’on peut mettre la base au RDC et par exemple tous les 2 jours, le déposer à l’étage et partir au boulot ? Que va-t-il faire une fois l’étage terminé : se mettre en veille en attendant qu’on le rédpose au RDC ou tourner en rond jusqu’à épuisement de la batterie ?

    Merci 🙂

    1. Bonjour,
      Vous pouvez dire au père Noel qu’il n’y a pas de problème pour les maisons à 2 étages.
      Lorsque l’aspirateur a fini le nettoyage il va retourner à son point de départ et envoyer une notification vocal et push via l’application Mi-Home pour dire qu’il n’arrive pas à rejoindre la station de rechargement puis il va se mettre en veille.

      Pour info il y a des promos en ce moment sur la nouvelle version :
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      En ce moment à : 435,86 €
      Code de promo : SMARTHOME
      Version International.
      Prises Européen.

      Sur les accessoires de la version présenté dans l’article :
      https://www.gearbest.com/robot-Aspirateur-accessories/pp_671776.html?lkid=10415546
      En ce moment à : 34,18 €
      Code de promo : GBXMA

      Joyeux noël.
      Guillaume.

  4. Bonsoir je vais bientôt recevoir la bête et je voulais savoir s’il faut mètre l aspirateur à sa base le laisser charger et ensuite l’utiliser?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonsoir,
      De mémoire il était un peu chargé. Après pour l’association je pense qu’il doit être sur sa station de recharge.

  5. Bonsoir,
    J’ai eu la bete et c’est de la bombe
    Par contre pour le filtre vous le nettoyer avec quoi? Suffit juste de souffler dessus ou existe t’il une brosse?
    Merci pour les infos

    1. Bonsoir,
      Moi je le tape juste sur le rebord de la poubelle.
      Il y a bien cette brosse mais je ne l’utilise jamais.

      Un petit coup de soufflette lui ferait surement du bien de temps en temps.

  6. bonjour
    Excusez moi de tous ses questions mais le robot a t’il toujours le voyant allumé ou peut on l’éteindre?
    J’ai une maison a étage pour faire mon etage suffit il juste de prendre l’aspirateur et le mettre en marche pour qu’il aspire ou faut il prendre la base avec?
    Merci pour vos informations
    Cordialement

    1. Je viens de voir le commentaire du dessus pour l’étage c’est ok il se met a l’endroit du début mais par contre le voyant reste t’il toujours allumer ou peut on l’éteindre?
      Merci

      1. Bonjour,
        Il est toujours allumé, sauf si vous arrêtez l’aspirateur mais la plus de controle ou de programmation possible.

  7. Bonjour
    J’étais très content de mon xiaomi jusqu’au jour….
    Mon aspirateur refuse de se recharger. Il se met sur le dock, commence à se charger puis, après un moment, dit qu’il a un souci, ne charge plus et se met en veille. J’ai tout vérifié, il est rétif au dock. Bilan, il est totalement déchargé et inutilisable. Dommage il avait bien marché pendant un mois.
    Je précise qu’il fonctionne bien quand il a du jus. C’est venu progressivement, il chargeait sporadiquement mais là plus moyen de le connecter au dock correctement et durablement.
    Une idée pour le réactiver ?
    Le service gearbest n’a pas donné de réponse satisfaisante. me rembourse 36 dollars en dédommagement !

    1. Bonjour,
      Avez vous essayé de réinitialiser l’aspirateur ?
      Avez vous essayé d’enlever la batterie ?
      Est ce qu’il y a un message d’erreur avec des informations ?
      Avez vous regardé au niveau des contacts du dock pour la recharge ?
      Est ce que vous connaissez quelqu’un qui a le même modèle pour faire un test avec un autre dock ?

      Comme ça je ne vois pas trop n’ayant pas de problème avec le miens.

  8. Bonjour,

    Qui as passé pour un c.. mais on ne sais jamais ca peut aider d’autres personnes.Après avoir récupérer l’adresse IP puis le token et les avoir sauvegarder dans jeedom.Cliquer sur « récupérer les infos »==>le champ gateway devrai se remplir.

    François

  9. Bonjour
    Super article.
    J’ai reçu le mien à noël. Mais l’appli mi home ne le trouve pas ,même si je suis sur le wifi du robot, une idée.
    Sinon il aspire super bien.
    Merci encore pour l’article.
    Fredb

    1. Bonjour,
      Il faut bien activer la recherche par wifi et faire une recherche manuel si besoin.
      Dans le pire des cas il y a le reset usine mais il n’y a pas de raison pour que l’appli ne le trouve pas.
      Est ce qu’elle est bien sur mainland china ?

  10. Je viens de recevoir le mien hier, en remplacement d’un neato xv25 que j’ai donné à quelqu’un.
    J’ai un peu galéré pour le faire fonctionner (je ne connaissais pas l’appli Mi), mais une fois compris comment ça se passe dans l’appli, c’est vraiment nickel.
    Comme tu l’écris, je devenais dingue avec le Neato qui ne finissait presque jamais un nettoyage. Toujours bloqué dans un tapis, une chaise… alors que le xiaomi m’a nettoyé 80m² sans que je range quoi que ce soit, sans se recharger et sans problème 🙂 . Il est beaucoup plus silencieux, et son autonomie bien meilleure. Je ne sais pas comment sont les derniers Neato, mais j’espère pour eux qu’ils ont progressé, parce que comparé au xv25, c’est un autre monde ce xiaomi
    Très content de mon achat!

  11. Bon, je me permets une petite mise à jour… Il aime quand même pas trop les tapis « à l’ancienne » avec des franges… C’est assez logique, mais j’esperais qu’il s’en sortirait mieux!

  12. Bonjour
    J’ai reçu mon robot hier, mais gros soucis, il se frotte en arrière à la base mais impossible de s’y « ranger » il frotte puis repars et recommence alors que les 2 barres métalliques de la base sont bien enfoncée et en contact avec le robot ?

    Est-ce qu’il y a une manip’ à faire que nous aurions rater ?
    Merci par avance pour votre retour

    1. Bonjour,
      Désolé mais non je n’ai rien fait pour qu’il se connecte à la station de recharge.
      Essayez de voir si il n’y a rien qui touche ou qui bloque.

  13. Bonjour,
    merci pour ce message très complet.
    Quel widget as-tu utilisé sous Jeedom? Je n’en trouve pas sur le market (et le slider est super beau…)

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas un widget c’est la photo de l’aspirateur sur le fond de mon design.

  14. Bonjour à tous
    j’ai acheté cet aspirateur, mais j’ai un souci avec ..mes canapés et je vous demande un peu votre expérience à ce sujet.
    J’ai bien acheté le « wall » et j’en ai mis sus les pieds de mon canapé, mais rien n’y fait, l’aspirateur n’en tient pas compte et se bloque à chaque fois sur les pieds.
    La question: faut il mettre ce « wall » sur toute la longueur ? Coté noir ou brun ? Je l’ai collé avec du double face, en l’espaçant un peu (j’ai mis une « portion » sur deux) Comment faire ?
    là, je me vois obliger de mettre à chaque fois des coussins sur toute la longueur, et sur la largeur, j’ai deux canapé…., pas très pratique pour lancer le « nettoyage »…
    Une idée qui me sauve la mise ? en image https://photos.app.goo.gl/lubRbEwXijxqNlJ93
    C.

    1. Bonjour
      Personnellement j’ai mis un mur virtuel à l’entrée de la chambre de mon fils et il ne passe jamais par contre il débord un peu. Peu être que c’est là le problème. Avez-vous essayé de mettre le mur plus à l’extérieur ? Pour essayer mettez le mur au milieu de la pièce et regardez le comportement du robot.
      Est ce que les pied sont en métal ? Il y a peu être une perte de magnétisation.
      Sinon peu importe le sens, moi je les mets dans le sens de l’arrondi.

      1. Bonjour
        et merci Guillaume. Les pieds doivent sans doute provoquer une perte de magnétisation, je n’avais pas pensé à cela. Je vais essayer de trouver une autre solution, ou envisager l’achat de la V2, qui elle devrait passer d’après les caractéristiques …
        C.

  15. bonjour,

    pour ma part, je suis satisfait de l’appareil mais je n’arrive à trouver sur l’application comment lancer un nettoyage ciblé (par exemple uniquement le salon ou une chambre).parait il qu’on peut sélectionner directement sur la carte.
    Merci de votre aide

    1. Bonjour,
      As tu fais la mise à jour de mihome ?
      C’est maintenant à la place du réglage de la puissance d’aspiration.

      1. je ne trouve pas.
        Sur Mi-Home, je suis bien à jour (en 5.1.30)
        et le Robot est en 3.3.9_003095

        j’ai bien les 3 icones (Dock, Clean et Puissance de lavage) sous les 3 données (aire lavée, % de batterie et temps de lavage).
        Je ne vois pas d’option pour le choix ciblé.

          1. vraiment bizarre…
            je n’ai ni le GO à gauche, ni le Zone Cleanup de droite.
            Par contre, j’ai effectivement une icone pour choisir la puissance d’aspiration à la place du zone Cleanup…
            je ne comprends pas. 🙁
            vous etes bien en Région Hong kong et langue anglaise? est- ce que le choix d’une autre région peut me faire rajouter cette icone ?

            Merci beaucoup pour ta réactivité.

          2. Oui les firmware don’t different en fonction des serveurs et je suis sur mainland China. C’est peut être la raison.

  16. Bonjour je me permet de vous contacter car j’ai un problème avec le robot . Je ne sais pas si c’est une coincidence mais depuis la dernière mise a jour.Le matin le voyant du robot clignote en rouge je l’enlève et le remet sur sa base et tout rentre dans l’ordre.
    mais maintenant quand je le met en marche au bout de 7 minutes environ il s’arrête le voyant bouton est complètement éteint sur l’application il indique encore 70% de charge. Pouvez vous m’aidez?
    Pour info j’ai mis une prise française sur le chargeur.
    Merci d’avance et bravo pour ce que vous faites !
    Roland

    1. Bonjour,
      J’utilise à présent le nouveau modèle mais je n’ais pas eu ce genre de problème. Est ce qu’il est toujours connecté au wifi ? Avez fait une réinitialisation de l’aspirateur ? Sinon je ne pense pas qu’il y est de lien avec la prise française car j’ai aussi une prise française.

      1. Bonjour,
        Je n’arrive pas à associer un interrupteur sans fil à mon aspirateur.
        Simple clic démarre aspirateur
        double clic pause
        Clic long retour base
        Tout fonctionne, sauf le simple clic.
        Une idée svp?
        P.S. : superbe présentation de ce robot xiaomi !

        1. Bonjour,
          Merci pour le commentaire.
          C’est dans mihome ou dans Jeedom ?

          1. mi home

          2. ok mais il n’y a rien de spécial a faire, qu’est ce qu’il y a dans les logs ?

          3. J’ai changé d’interrupteur et ça fonctionne (il faut dire que l’autre est tombé à plusieurs reprises et je pense qu’il a souffert…)
            Merci d’avoir pris le tps de me répondre

  17. Bonjour,

    Je me permets de vous adresser cette question car je ne trouve pas de solution. Le robot « Mi Robot Vaccum » est utilisé depuis 3 jours et hier soir en voulant l’utiliser, il objecte par une erreur : Cliff sensor error. Je nettoie donc les 4 capteurs et cela à plusieurs reprises, rien y fait. J’ai tenté un reset et une réinstallation mais toujours le blocage des capteurs …
    J’ai vérifié dans les fonctions Care/sensors : 96%
    Je me demande aussi si la chaleur inhabituelle pourrait avoir un effet sur les capteurs ?
    Auriez-vous une solution ou une idée ?
    Par avance, merci

    1. Bonjour,
      Chez moi il fait plus de 30°c en ce moment et je n’ai pas ce genre de problème donc je ne pense pas que ça vienne de la.
      Le Cliff sensor c’est celui du dessous qui permet de détecter le vide, avez vous essayé de le nettoyer ? Je ne suis malheureusement pas chez moi pour vous faire une photo.
      J’espère que vous allez trouver une solution, quoi qu’il en soit je n’ai jamais eu ce genre d’erreur.

      1. Bonjour
        Désolée pour ce délais de retour et merci d’avoir pris le temps de répondre.
        « Le Cliff sensor c’est celui du dessous qui permet de détecter le vide » : ils sont 4 en dessous, je n’en vois pas d’autre ? mais meme après les avoir nettoyés rien n y fait…
        Pas de solution …..

        1. J’ai un peu regardé mais je ne vois pas trop comment régler le problème.
          Avez vous essayé de mettre un cache (scotch) sur les cliff sensors pour voir si vous avez toujours le même message ?
          Avez vous essayé de le démarrer la tète en bas ou sur des surfaces différentes ?
          Comme je vous le disais je n’ai pas eu ce problème et je n’ai rien trouvé sur internet non plus.

  18. Merci, moi non plus je n’ai rien vu sur le net de concluant : Certaines personnes ont le même problème mais pas de solution.
    Aux questions :
    Avez vous essayé de mettre un cache (scotch) sur les cliff sensors pour voir si vous avez toujours le même message ? oui et toujours le même le message
    Avez vous essayé de le démarrer la tète en bas ou sur des surfaces différentes ? Non je testerai ce soir
    J’ai tenté un remplacement de la bloc orange (lazer) au cas ou mais rien ..
    Peut être qu’une solution sera trouvée un jour

  19. Salut,

    j’ai trouver une solution simple pour ceux qui ont ou n’ont pas d’android .

    « La méthode la plus simple est selon moi d’installer cette version de mi home https://drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing
    Puis une fois terminé aller dans le robot et reglages/general settings/informations réseau. Le token se trouve alors en clair directement dans l’appli.
    Une fois le token récupéré. Réinstaller la version mi home du play store. »

    la méthode à fonctionner directement pour moi, étant dans le cas pas d’android pour moi j’ai tester sur pc avec l’émulateur android bluestacks v4 puis utiliser la solution cité plus haut dans mon message.

      1. Merci je regarderai quand j’aurais le temps.

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